Fonctionnement

La communication avec ses salariés

Il est important de prendre du temps pour échanger avec les salariés

Comment les actions mises en place sont-elles jugées ? Avez-vous répondu aux attentes fortes des collaborateurs ? Que faire dans les prochains mois ?

Les ponts de mai et les beaux jours sont de bonnes occasions de prendre le temps de communiquer avec les salariés et faire un bilan sur les six premiers mois écoulés et des six prochains mois à venir mais aussi échanger pour connaître les attentes des salariés.

Il est vraiment important de communiquer avec les collaborateurs et aller à la rencontre des ayants-droit, autour d’un moment plus informel et convivial comme un apéritif par exemple.

En effet, Il est plus facile de faire ce genre de communication autour d’un verre qu’à l’écrit sur un tract ou une newsletter.

Il est très difficile d’échanger pendant les heures de travail. On ne sait jamais si la dernière lettre d’information du C.E a été lue, le compte rendu de la dernière réunion bien compris.

Il n’est pas rare de s’apercevoir que la raison pour laquelle il y a si peu d’inscrits à la prochaine sortie ou au prochain voyage organisé, est due au fait que votre mail est passé aux oubliettes.

La communication se prépare un minimum, fixez-vous des objectifs.

Par exemple :

  • Tenter de glaner des idées nouvelles chez les plus jeunes,
  • Capter les aspirations de ceux qui sont souvent les oubliés des ASC : les célibataires sans enfant, les couples en union libre, etc.

Mais aussi :

  • Expliquer vos impératifs budgétaires
  • Communiquer sur les impacts de la réforme du code du travail sur vos missions, de votre fonction qui est parfois peu connue.

Vous ne serez pas exonéré d’un sondage via le site du CE/CSE, mais vous saurez si votre communication passe bien et est comprise.

Les éléments dont vous devez rendre compte sont nombreux, le nombre d’informations que vous devez rassembler est important. Le temps du panneau d’affichage est révolu, et le tract est de plus en plus ringard.
Il est difficile de se repérer dans la jungle des outils de communication (sites, réseaux sociaux, messageries…) quel est le bon outil ? Qu’avez-vous le droit de dire ou demander et par quel biais ?

En effet, on n’est pas soumis aux mêmes obligations selon que l’on s’exprime sur un site ouvert à tous ou limité aux seuls salariés de l’entreprise. En clair, si votre site est accessible depuis n’importe quel ordinateur sans identifiant, il n’est pas possible de mettre en ligne le compte rendu du CE.

De même, exprimer sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter ou autres) peut s’avérer un exercice périlleux.

Voici un article intéressant qui peut vous éclairer dans l’établissement d’un véritable plan de communication à destination des salariés.

Article précédent
Article Suivant

Send this to a friend